Le MSECA

Le MSECA a été créé en vue de proposer un outil que les Canadiens de l’Atlantique pourront utiliser pour trouver réponse aux différents scénarios envisagés pour le développement à long terme de notre système énergétique.

 

Image
Illustration showing various types of energy generation

"Qu’arrivera-t-il, par exemple, si le coût de l’investissement dans un véhicule électrique baisse? Qu’arrivera-t-il si la technologie des éoliennes progresse et permet de produire plus d’énergie à partir des ressources éoliennes existantes? Etc."

Ce modèle couvre l’ensemble des quatre provinces de l’Atlantique et six secteurs émettant des gaz à effet de serre : la production d’électricité, les édifices, les transports, l’industrie, l’agriculture et le traitement des déchets. Le MSECA fournit des solutions au coût le plus faible répondant à la demande d’énergie sur chaque période envisagée. Les utilisateurs du MSECA peuvent personnaliser les scénarios possibles et en faire l’analyse, afin de tester les résultats obtenus pour voir ceux qui conviennent le mieux à leurs besoins, tout en surveillant les indicateurs clés sur le plan des émissions et sur le plan économique.

Le MSECA utilise le cadre de modélisation en source libre Temoa (« Tools for Energy Model Optimization Analysis »). L’objectif est d’optimiser les capacités et de limiter autant que possible le coût de la production d’énergie. Temoa constitue le « moteur » utilisé par le MSECA pour produire les résultats des différents scénarios, à partir de paramètres et de données propres au Canada atlantique. L’utilisation d’un modèle en source libre permet aux chercheurs, aux responsables des politiques, à l’industrie et aux ONG de disposer des observations nécessaires pour pouvoir aboutir à des réductions effectives des émissions de gaz à effet de serre et participer de façon constructive à la transition pour le système énergétique.

Ce modèle est susceptible d’aider les utilisateurs à mettre en évidence les lacunes sur le plan technologique qui pourraient empêcher notre région de parvenir à la neutralité carbone. Avec ces informations, il est possible de mettre au point des stratégies éclairées en matière de recherche-développement et de mettre en évidence les possibilités que le Canada atlantique a d’innover et d’échanger des connaissances avec les autres régions qui s’efforcent de décarboner leur économie.

Les observations que l’utilisation du MSECA permet de faire sont également susceptibles de permettre aux utilisateurs de ce modèle d’envisager la situation au-delà du fonctionnement à court terme du système. Les représentants de l’industrie peuvent utiliser le modèle pour mieux comprendre les répercussions des politiques du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux, anticiper les perspectives de croissance dans différents secteurs et préparer l’avenir. Les responsables des politiques publiques peuvent utiliser les observations découlant du modèle pour orienter leur réflexion stratégique et faire en sorte que les économies locales soient mieux placées pour parvenir à leurs objectifs face au dérèglement climatique et pour profiter des retombées économiques de la transition vers l’adoption d’énergies non polluantes.

Raisons pour lesquelles Net Zero Atlantic a créé le MSECA

Le mandat de Net Zero Atlantic est entre autres d’évaluer les répercussions des différents types de technologie énergétique sur l’environnement naturel et social. Notre but est de gérer les recherches de façon objective et de verser les résultats de nos travaux dans le domaine public, afin de faciliter les discussions. Nous sommes convaincus que, avec un modèle comme le MSECA, il sera possible de mettre en évidence les domaines dans lesquels il nous faut approfondir nos études et de mieux définir nos priorités de recherche pour l’avenir.

Interactions avec le modèle

Cliquez sur les liens ci-dessous pour vous lancer dans votre exploration du modèle.