Exécution du modèle

Vous pouvez utiliser la version téléchargeable du modèle en installant et en faisant tourner les composantes du modèle sur votre ordinateur. Il faut pour cela un ordinateur avec Python et avec une interface de ligne de commande. Si vous souhaitez faire tourner le MSECA sans l’installer sur votre ordinateur, vous pouvez accéder à la version serveur du modèle sur notre serveur en ligne. Veuillez choisir l’option qui vous intéresse pour consulter la section correspondante.

MSECA – version téléchargeable | MSECA – version serveur

Téléchargement du modèle

Pour télécharger le MSECA, il faut que vous installiez Anaconda, que vous accédiez aux fichiers du modèle et que vous créiez l’environnement de modélisation. Suivez les instructions écrites et le tutoriel vidéo, qui fournissent le mode d’emploi pour configurer le modèle, selon le système d’exploitation de votre appareil.

Installation instructions: Windows | MacOS

 

 

Exécution du modèle

Pour exécuter le MSECA, il faut paramétrer votre fichier de configuration afin que le modèle sache quels fichiers exécuter. Vous pouvez exécuter le modèle depuis votre terminal en utilisant les commandes qui produiront les fichiers avec les résultats et un tableau de bord pour l’analyse. Suivez les instructions écrites et le tutoriel vidéo, qui fournissent le mode d’emploi pour exécuter le modèle, selon le système d’exploitation de votre appareil.

Documentation

 

 

Exécution de scénarios dans le modèle

Pour exécuter des scénarios dans le modèle, vous pouvez choisir les paramètres que vous souhaitez modifier, selon les questions que vous vous posez. Créez un scénario différent en ajustant les paramètres d’entrée dans le modèle et exécutez le modèle avec cette base de données pour produire les résultats et en faire l’analyse. Suivez les instructions écrites et le tutoriel vidéo, qui fournissent le mode d’emploi pour exécuter les scénarios.

Documentation

 

 

MSECA - version serveur 

Au lieu d’installer le modèle sur votre ordinateur, vous pouvez faire tourner le MSECA sur le serveur, de façon à éviter d’avoir à utiliser Python et l’interface de ligne de commande. Pour cela, il faut que vous téléchargiez votre base de données pour le MSECA sur le serveur et c’est le serveur qui s’occupera alors de traiter les données et de produire les résultats du modèle, que vous pourrez ensuite télécharger sur votre ordinateur et analyser. Accès à MSECA – version serveur.

 

 

MSECA - version téléchargeable

Ce dossier contient l’ensemble des fichiers et des bases de données nécessaires pour faire tourner le MSECA sur votre ordinateur à l’aide de Python. Notez bien qu’il faut jusqu’à 16 GO de mémoire vive pour pouvoir faire tourner le modèle régional complet (ACES-7D-6S.sqlite) sur votre ordinateur. Veuillez consulter les instructions sur l’installation du modèle sur votre ordinateur.

Accès au dossier du MSECA téléchargeable

 

Fichiers du MSECA - version serveur

Ce dossier contient toutes les bases de données pour créer vos scénarios. Vous pouvez télécharger les bases de données sur le serveur pour faire tourner le modèle sur le serveur, puis télécharger sur votre ordinateur les résultats une fois qu’ils sont prêts.

Télécharger le dossier MSECA – version serveur

Accès au MSECA – version serveur

 

Autres ressources