Image
Generation Capacity - Atlantic Canada's Electricity Sector
Image
Generation/Activity - Atlantic Canada's Electricity Sector
Image
Flow - Atlantic Canada's Electricity Sector
Image
CO2e Emissions - Atlantic Canada's Electricity Sector

SÉLECTEUR DE L’ÉLECTRICITÉ AU CANADA ATLANTIQUE – EXEMPLE 1

Ce scénario est un exemple simple créé par Net Zero Atlantic pour donner une vue d’ensemble des visualisations interactives proposées par le MSECA. Ce scénario « exemple 1 » illustre une élimination du carbone d’ici à 2030 sans aucune autre interférence des politiques publiques dans le système de production d’énergie. Veuillez noter que les scénarios ci-dessus sont des scénarios simples et que leurs résultats ne sont pas conçus en vue de faire l’objet d’une analyse plus poussée. Voici les descriptions pour les types de graphiques à points ci-dessus.

Capacités de production

Les graphiques pour les capacités de production illustrent les capacités de production des installations existantes et des nouvelles installations à l’horizon chronologique du modèle. Les technologies comparables sont regroupées pour simplifier les choses : par exemple, toutes les centrales au gaz naturel (turbines, centrales à cycle combiné, cogénération, etc.) sont regroupées dans la catégorie « gaz naturel ». L’utilisateur du modèle peut facilement analyser les ajouts et les retraits dans les infrastructures de production d’électricité.

Production/activité

Comme pour les capacités de production, les graphiques pour la production permettent aux utilisateurs du modèle d’afficher et d’analyser les tendances dans la durée en matière de production d’électricité. La demande globale d’électricité est déterminée de façon endogène : ce sont les technologies sélectionnées dans d’autres secteurs pour satisfaire la demande des utilisateurs définie de façon exogène (chauffage des habitations, etc.) qui déterminent la demande globale d’électricité. Une analyse plus approfondie permet d’obtenir des éclairages utiles sur la demande globale d’électricité par secteur d’utilisation (transports, etc.).

Circulation

Pour chaque année du modèle, les décisions prises toutes les heures par les centrales à titre individuel pour la répartition sont optimisées sur une série de journées représentatives en vue de limiter autant que possible les frais de fonctionnement. Le MSECA permet aux utilisateurs du modèle d’analyser la production d’électricité, le stockage, les importations et les exportations à une cadence horaire pour chaque journée représentative. Chaque centrale fait l’objet de contraintes qui lui sont propres. À titre d’exemple : (1) les centrales thermiques sont limitées par la vitesse de la montée en température; (2) la production des centrales hydroélectriques au fil de l’eau, des éoliennes et des panneaux solaires est régie par des facteurs affectant chaque heure les capacités; (3) les centrales hydroélectriques dont la production est « acheminable » ont l’obligation de respecter un budget énergétique annuel; et (4) les centrales hydroélectriques dont la production est à « acheminement limité » ont l’obligation de respecter un budget énergétique journalier.

Émissions de GES

Le MSECA permet aux utilisateurs d’analyser le coût et les émissions de gaz à effet de serre par secteur pour chaque scénario modélisé. L’utilisateur peut choisir d’activer les technologies d’extraction directe dans l’air et les autres types de puits de carbone dans le modèle. Ceci pourrait fournir des éclairages utiles concernant les scénarios qui sont réalistes uniquement dans l’éventualité qu’on puisse s’appuyer sur des technologies qui ne sont pas à l’heure actuelle disponibles à l’échelle exigée.

Region
Atlantic Canada
Sector
Electricity
Policy
Example 1
Downloads

Scenario results are available in Excel format, or download the full SQL database and run the model yourself.