Programme de recherche du Nouveau-Brunswick sur les nouveaux concepts et technologies (NCT) zéro émissions nettes

Logos for Net Zero Atlantic and NBIF

Un grand nombre des solutions nécessaires à l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050 devront être inventées, mises à l’essai puis mises en œuvre. En effet, afin de pouvoir cibler les émissions de gaz à effet de serre récalcitrantes au cours de la période 2030-2050, d’importantes lacunes en matière de connaissances et de technologies restent à combler.

Le Programme de recherche du Nouveau-Brunswick sur les nouveaux concepts et technologies (NCT) zéro émissions nettes contribuera à accélérer le passage du laboratoire au marché de nouveaux concepts et technologies critiques. Il vise à déterminer les lacunes dans les processus de réduction des émissions de carbone difficiles à faire baisser, ainsi qu’à apporter un soutien aux solutions conçues au Nouveau-Brunswick pour réduire les émissions de gaz à effet de serre en vue d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

Il s’agit d’un programme ouvert avec appels à propositions qui porte sur les investissements dans la recherche et le développement en vue de :

  1. favoriser l’apparition de nouvelles technologies et pratiques au Nouveau-Brunswick;
  2. évaluer si les nouvelles technologies venant d’ailleurs répondent aux besoins du Nouveau-Brunswick.

Le Programme de recherche du Nouveau-Brunswick sur les nouveaux concepts et technologies zéro émissions nettes vise à encourager et à financer la communauté de recherche et d’innovation du Nouveau-Brunswick (secteurs privé et universitaire) afin de mettre au point des technologies, stratégies et pratiques propres et prometteuses justifiant un financement continu de la part de l’écosystème d’incubation technologique du Nouveau-Brunswick. Les domaines de recherche prioritaires sont présentés dans le Guide du candidat ci-dessous.

Le Programme de recherche du Nouveau-Brunswick sur les nouveaux concepts et technologies zéro émissions nettes est coordonné par Net Zero Atlantic et bénéficie d’un financement de 250 000 $ accordé par Opportunités Nouveau-Brunswick et la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick.

Ouverture des candidatures pour l'ECT-NB à l'automne 2025: Du 6 octobre au 10 novembre

Période préalable à l'appel

Les candidats sont invités à se familiariser avec le programme à l'aide des ressources disponibles avant l'ouverture de l'appel le 6 octobre 2025. Pendant la période préalable à l'appel, les candidats sont invités à prendre rendez-vous pour un entretien individuel avec l'équipe ECT de Net Zero Atlantic.

Envoyez un courriel à info@netzeroatlantic.ca pour prendre rendez-vous avant le 6 octobre.

Période d'appel à candidatures

Tous les candidats doivent lire attentivement les directives ci-dessous. Nous vous recommandons de vous familiariser avec celles-ci et avec les objectifs du programme avant l'ouverture de l'appel.

L'utilisation des modèles suivants est obligatoire pour les candidatures à l'ECT-NB.

 

Les « paris risqués » (c’est-à-dire les technologies à haut risque susceptibles de présenter d’importants avantages, qui en sont encore aux premiers stades de développement) ont un rôle important à jouer dans la transition du Canada vers la carboneutralité. Les paris risqués pourraient fondamentalement changer la façon dont le Canada évolue dans son chemin vers la carboneutralité. Il faut donc agir dès maintenant pour que ces solutions soient prêtes lorsque le Canada en aura besoin. »

--Institut climatique du Canada

 

Date
April 1, 2023 – March 31, 2026