Foire aux questions

Si cela vous intéresse d’en savoir plus sur nous, sur les raisons pour lesquelles nous avons créé l’organisme et sur les types de travaux accomplis par notre équipe, nous vous invitons à consulter la série de questions-réponses ci-dessous.

Que veut-on dire par « Net Zero »?

L’expression anglaise « Net Zero » fait référence à la neutralité carbone. Il s’agit d’une situation où on a un équilibre entre la quantité de gaz à effet de serre que l’on émet dans l’atmosphère et la quantité de gaz à effet de serre qui est retirée de l’atmosphère. L’humanité parviendra à la neutralité carbone quand la quantité de gaz à effet de serre que nous émettons dans l’atmosphère ne sera plus supérieure à la quantité de gaz à effet de serre qui en est retirée. La neutralité carbone est désormais l’objectif affiché de nombreuses régions et organisations, y compris la région des provinces de l’Atlantique.

Comment décrivez-vous Net Zero Atlantic?

Net Zero Atlantic est un nouvel organisme crédible fournissant des données objectives et des services de soutien en vue de faire progresser la transition vers un avenir de neutralité carbone au Canada atlantique, selon une approche viable et inclusive.

Que signifie le nom de l’organisme?

Le nom « Net Zero Atlantic » fait référence à l’aspect sur lequel se concentrent les activités de recherche appliquée de notre organisme, sa prestation de services et les contributions qu’il apporte à des projets visant à aider le Canada atlantique à atteindre la neutralité carbone.

Que veut-on dire par « transition inclusive »?

Pour que la transition soit inclusive, il faut qu’elle tienne compte des répercussions significatives des changements liés à cette transition pour l’économie, pour les localités et pour les industries et il faut qu’elle résolve les problèmes ainsi soulevés. Il faut que la transition soit juste et équitable sur le plan social et qu’elle se déroule de façon à ce que personne ne reste à la traîne.

Pourquoi lancez-vous ce nouvel organisme aujourd’hui?

Nous savons qu’il sera indispensable d’adopter des mesures ambitieuses d’atténuation des effets du dérèglement climatique si nous voulons parvenir à la neutralité carbone et nous souhaitons utiliser nos compétences pour réaliser cet objectif.

Est-ce que vous n’existiez pas auparavant sous un autre nom?

Si. C’est l’association appelée Offshore Energy Research Association (OERA) qui est à l’origine de Net Zero Atlantic. L’OERA continuera de fonctionner et de coordonner les travaux existants pour lesquels elle a signé des contrats. L’OERA cessera ses activités quand ces contrats seront arrivés à leur terme.

Comment décrivez-vous le champ d’application de vos travaux?

Nous cherchons à favoriser le développement d’un secteur énergétique viable en menant des projets de recherche appliquée et des projets stratégiques sur des questions cruciales en rapport avec la transition énergétique. Ceci comprend à l’heure actuelle, entre autres, l’hydrogène, les éoliennes en mer, l’énergie géothermique, l’énergie marémotrice et la modélisation du système énergétique.

Quelles sont vos priorités?

Nos priorités sont les projets de recherche et les projets stratégiques dans le domaine de la production viable d’énergie, de la réduction des émissions et de l’atténuation des effets du dérèglement climatique. Nous apportons également notre appui à la croissance économique en évaluant les possibilités dans le domaine des technologies propres.

Quels sont les problèmes que vous essayez de résoudre?

Nos priorités existantes sont les projets de recherche et les projets stratégiques dans le domaine de la production viable d’énergie, de la réduction des émissions et de l’atténuation des effets du dérèglement climatique. Nous apportons également notre appui à la croissance économique en évaluant les possibilités dans le domaine des technologies propres.

Quel est votre modèle d’entreprise?
  • Notre travail se concentre sur des projets. Nous menons des projets de recherche appliquée, nous offrons des services et nous coordonnons des projets permettant au Canada atlantique d’effectuer la transition vers un nouveau système de production d’énergie.
  • Notre équipe facilite la transition vers un nouveau système de production d’énergie et répond à l’évolution des besoins dans la région en matière de données, en collaborant avec le secteur de l’enseignement et de la recherche, avec les gouvernements, avec les Autochtones, avec les entreprises privées et avec d’autres organisations non gouvernementales.
  • Notre financement combine différentes sources : frais versés par les clients et subventions en provenance de diverses sources, notamment au gouvernement.
Allez-vous avoir des activités partout au Canada atlantique?

Nous travaillons déjà dans l’ensemble des quatre provinces de l’Atlantique et nous comptons continuer de travailler sur des projets d’intérêt régional.

Frequently Asked Questions

Interested in learning more about us, why the organization was created and what types of work our team does? You’ll find those details and more in the questions and answers that follow.

What's 'net zero'?

Net zero refers to carbon neutrality. It is the balance between the amount of greenhouse gases being produced and the amount being removed from the atmosphere. We will achieve carbon neutrality when the amount of greenhouse gases we add to the atmosphere is not more than the amount being taken away. Achieving carbon neutrality has become a goal for many jurisdictions and organizations, including the Atlantic provinces.

What is Net Zero Atlantic?

Net Zero Atlantic is a new organization that is providing credible and objective data and support services to advance Atlantic Canada’s sustainable and inclusive transition to a carbon-neutral future.

What does the organization's name mean?

The name Net Zero Atlantic refers to our organization’s focus on leading applied research, providing services and contributing to projects that are helping Atlantic Canada achieve a carbon neutral future.

What is an inclusive transition?

An inclusive transition is one that recognizes and addresses in meaningful ways the impact that changes related to the transition will have on economies, communities, and industries. An inclusive transition is one that is just and socially fair and which is carried out in such a way that no one is left behind.

Why are you introducing this new organization now?

We recognize that ambitious climate change mitigation actions will be required to reach net zero emissions and we are applying our skills to help achieve this goal.

Didn't you used to be another organization?

Yes. OERA – from which Net Zero Atlantic grew – will continue to operate, coordinating existing, contracted work. OERA will cease operating when it fulfills these contracts.

What is the scope of your work?

We are encouraging growth of a sustainable energy sector by leading applied research and strategic projects in critical topics related to the energy transition that currently include – but are not limited to – hydrogen, offshore wind, geothermal energy, tidal energy, and energy system modeling.

What are your priorities?

Our priorities are research and strategic projects related to sustainable energy production, emissions reductions and climate change mitigation, as well as supporting economic growth by assessing cleantech opportunities.

What problems are you trying to solve?

Existing priorities are research and strategic projects related to sustainable energy production, emissions reductions and climate change mitigation, as well as supporting economic growth by assessing cleantech opportunities.

What is your business model?
  • We are project-based. We lead applied research, provide services, and coordinate projects to enable Atlantic Canada’s energy system transition.
  • Our team is enabling the energy system transition and responding to our region’s changing data needs by collaborating with academia, governments, Indigenous Peoples, private sector organizations, and other NGOs.
  • Our revenues come from a mix of sources, including fees paid by clients and funding from various sources, including government.
Will you be working throughout Atlantic Canada?

We already work in all four Atlantic provinces and plan to continue to do work that reflects regional interests.